Chaikin Money Flow

Présentation du Chaikin Money Flow

Le “chaikin money flow” se différencie des autres indicateurs de momentum dans la mesure où il combine les prix et les volumes quand les autres indicateurs de momentum n’utilisent que les prix dans leurs formules de calculs.

Cet outil d’analyse technique permet de visualiser la pression vendeuse ou acheteuse d’une valeur boursière, en confrontant le cours de clôture par rapport au range le plus haut ou le plus bas de la période donnée, puis le résultat obtenu avec le volume total des transactions sur la période. L’indicateur sera ainsi positif si les cours subissent une pression acheteuse et inversement.

Le chaikin money flow permet également de confirmer un changement de tendance, ou d’inciter à la prudence lorsqu’une tendance semble se retourner alors que l’indicateur n’a pas changé de signe , plus particulièrement lorsqu’il y a divergence entre le cours et le chaikin money flow.

Calcul du Chaikin Money Flow

[volume * [(clôture – plus bas) – (plus haut – clôture)] / (plus haut – plus bas)] / (volume total de la période). Le chaikin money flow s’utilise généralement avec 21 périodes.

Conclusion

Le Chaikin Money Flow est un bon indicateur de momentum pour anticiper un retournement de tendance dans la mesure où il intègre les volumes de la valeur en plus de son cours

Cependant, il est conseillé de s’en servir accompagné d’autres indicateurs de base tels que les moyennes mobiles ou les MACD afin d’affiner son analyse et éviter les quelques failles intrinsèques à cet outil : il ne eflète en effet ni les mouvements de prix quotidien, et peut induire en erreur lors de l’ouverture sur un gap (creux ou hausse très importante momentanée) important.

0 Comments

Leave a Comment