Diversification

En Bourse, il est essentiel de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières, de préférence :
– En fonction de la par nature de titres financiers (actions, obligations, dérivés, produits monétaires…).
– En fonction de critères de secteur activité, de zone géographique…

Imaginons un investisseur qui mise 50% de son portefeuille en actions (10 valeurs représentant chacune 10%), 50% en obligations. Une des actions baisse de façon inexpliquée de 50%. Si vous n’aviez que cette valeur vous auriez perdu 50%. Grâce à votre diversification, vous limitez votre perte à… 2,5% de votre portefeuille. Avec un stop que vous aurez judicieusement mis à disons -20%, vous avez limité votre perte à 1% de votre portefeuille…

Diversifier est le seul moyen de profiter de la hausse des marchés tout en amortissant leurs soubresauts, car le risque de perte est maximal lorsque tous les œufs sont mis dans le même panier. En diversifiant, vous serez un investisseur serein… Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir pour suffisamment diversifier, vous pouvez investir dans une SICAV ou sur un produit dont le sous-jacent est un indice boursier (exemple : un produit financier dont le sous-jacent est le CAC-40 afin d’investir sur quelques valeurs seulement tout en limitant votre risque…

Comment bien diversifier…

Diversifier ses choix, mais sans tomber dans l’excès inverse : abstenez-vous d’investir trop peu sur une même valeur : avoir trop de valeurs, c’est multiplier le temps de gestion ; les frais financiers commencent à devenir conséquent si chaque ligne a un trop faible montant… Et, surtout, vous éviterez de payer les droits de garde qui sont souvent fonction du nombre de lignes.

Une fois la diversification a été réalisée, il faut suivre ses valeurs. Certes, avec 10 lignes, 50% investis en actions et un stop à -20%, on limite son risque à 1% de perte. Le risque serait de mal investir en minimisant chaque perte – qu’est-ce donc qu’1%?. Lisez donc de temps à autre la presse économique, faites votre opinion sur les secteurs/pays/entreprises en devenir ou celles qui ont fait leur temps afin de prendre vos bénéfices avec celles qui ont fait leur temps et réinvestir dans des valeurs en devenir.

0 Comments

Leave a Comment