%R Williams

L’analyse technique à la bourse: %R Williams

Introduction

Williams %R, ou plus simplement %R (percent range of Williams), est une analyse technique développée par Larry Williams qui montre les prix actuels de clôtures en fonction des plus haut et des plus bas des N derniers jours (pour un nombre N donné). Le but du %R est de dire si une valeur est négociée autour du plus haut ou du plus bas, ou quelque part au milieu, parmi les valeurs qu’elle a prise récemment. Le %R est ensuite traduit sous forme d’une échelle négative, variant entre -100 et 0.

Présentation de l’outil

Si la valeur est proche de son minimum des N derniers jours, le %R est proche de -100. S’il est proche du maximum des N derniers jours, le %R tend vers 100. Williams recommande d’utiliser N=10, et considère que les valeurs inférieures à -80 sont survendues et celles au dessus de -20 sont surachetées.

Pour acheter un titre survendu, Williams recommande :
– %R atteint -100.
– Attendre 5 jours après que la valeur -100 aie été atteinte
– Durant cette période, le %R augmente autour de -95 à -85

Inversement, pour vendre un titre suracheté, il faudra en toute logique…
– %R atteint 0.
– Attendre 5 jours après que la valeur 0 aie été atteinte
– Durant cette période, le %R augmente autour de -5 à -15

Vous pouvez bien évidemment moduler le nombre N pour la période de référence du %R pour avoir un graphe plus ou moins sensibles aux variations, mais réduire le nombre N rend l’outil trop sensible et peut causer de faux signaux.

Conclusion

Il est important de se rappeler que la survente ne constitue pas systématiquement un signal d’achat et réciproquement, car un titre peut continuer à se survendre ou se sur-acheter un bon bout de temps si une tendance baissière ou haussière forte perdure. Ainsi, le fait qu’un titre soit survendu ou suracheté ne suffit pas pour nous donner un solide signal de trading, il vaut mieux attendre un signe de retournement avant de prendre position.

Malgré ses limites, le « Percent Range » de Williams est un outil efficace d’analyse technique, qui constitue une alternative aux autres indicateurs de momentum tels que le RSI. N’hésitez toutefois pas à utiliser le %R avec le complément d’autres outils d’analyse technique avant de prendre une position à l’achat ou à la vente, comme les moyennes mobiles ou le MACD avant de prendre position.

0 Comments

Leave a Comment