Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger en bref

Les bandes de Bollinger sont un outil d’analyse économique, notamment d’analyse boursière, développées par John BOLLINGER. Cet outil mathématique sert à détecter les retournements de tendances et l’évolution probable de prix ou d’indices. Alliée à d’autres analyses techniques, la méthode de BOLLINGER permettra d’affiner vos analyses techniques.

Représentation des bandes de Bolliger

Les bandes de Bollinger sont constituées de trois courbes : la première est la moyenne mobile d’un indice ou d’une valeur quelconque calculé sur les N derniers jours, les deux autres étant situées de part et d’autres de la moyenne mobile et sont situées chacune à une distance de deux fois l’écart-type sur les N périodes sur lesquelles on a calculé la moyenne mobile. Par conséquent, 95% des valeurs observées se trouvent statistiquement situées entre les deux bandes extrêmes suivant la loi normale.

Les calculs sont compliqués à calculer, mais retenez que les bandes de Bollinger permettent de visualiser la volatilité des cours. Plus un cours est volatil, plus l’espace entre les deux bandes est grande. En clair, Plus les cours varient vite dans les deux sens, plus les bandes s’écartent.

 

Comment exploiter les bandes de Bollinger?

Théoriquement, il y a plus de 90% de chance que l’évolution de la valeur s’établisse dans le cadre des bandes, rendant ainsi l’outil de BOLLINGER très fiable, mais nécessitant tout de même d’autres analyses connexes. Lorsque les marchés sont volatils ou si la tendance est forte, alors les bandes sont larges. Au contraire, une absence de tendance s’observe par un écart des bandes faible.

Lorsqu’une action vient au contact de la bande inférieure, c’est souvent le prélude à un retour sur la bande supérieure. Inversement, lorsqu’elle vient au contact de la bande supérieure, c’est souvent le prélude à un retour sur la bande inférieure. Cela peut donc servir à réaliser des plus-values par exemple dans le cadre du day trading.

De même, il faut aussi être très attentif au resserrement des bandes supérieures et inférieures. Ainsi, après une longue hausse, tout resserrement des bandes de Bollinger, indique un retournement baissier. Inversement, après une longue baisse, tout resserrement des bandes de Bollinger, indique un retournement haussier.

Attention: Il est difficile de déterminer précisément la date de ces changements avec les bandes de Bollinger car même si les bandes se resserrent, elles peuvent toujours… se resserrer plus.

Solution: On peut faire confiance au début de l’écartement qui suit parce qu’il indique le moment du changement attendu.

Synthèse à retenir – Bandes de Bollinger

1°) Les prix ont une fâcheuse tendance à ne pas partir dans le bon sens au sortir d’un étranglement des bandes. Mais ils reviennent rapidement donner raison à la prévision.

2°) Quand les prix sortent assez nettement d’une bande, une poursuite de la tendance s’ensuit.

3°) Un mouvement des cours qui a son origine sur un bord de bande a toujours tendance à aller sur l’autre bord de l’autre bande.

Illustration: Wikipedia

0 Comments

Leave a Comment